ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1163

Les outils pour anticiper le risque jaunisse cette année, l'avancement du projet GRECOS et les contraintes sur les successions culturales liées aux dérogations NNI 2021/22 sont au sommaire du cahier central du Betteravier Français daté du 28 mars 2023.

En complément des cartes de prévision du risque puceron, l’ITB met, cette année, à disposition des planteurs, les observations en temps réel du réseau d’épidémiosurveillance. Ce dispositif est intégré à l’outil Alerte Pucerons et est disponible gratuitement sur le site de l'ITB. Alerte Puceron est intégré à la boite à outils regroupant l'ensemble des informations permettant aux agriculteurs de gérer jaunisse en 2023.

La page 2 de ce cahier technique, rédigée par l'ARTB, présente les résultats du benchmark des outils de sécurisation jaunisse en Europe réalisé dans le cadre du projet GRECOS du PNRI. Deux situations sont analysées : celles de l’Italie et de l’Angleterre.

Enfin les dernières pages rappellent les contraintes pesant sur les cultures qui suivent les betteraves traitées NNI implantées en 2021 et 2022. Ces règles sont basées sur l'attractivité de ces cultures vis-à-vis des pollinisateurs. Elles tiennent compte des délais de dégradation des matières actives dans le sol. Pour les couverts d’interculture, le choix des espèces est contraint uniquement si le couvert venait à fleurir. L’été 2023 sera la dernière période d’interculture concernée par les contraintes liées au dérogations accordées.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation