ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1161

Le dernier cahier central du mois de février 2023 ouvre sur une prévision de date d'arrivée des pucerons au printemps. En page 2, figurent des conseils pour limiter les réservoirs de virus avant les semis. Enfin en pages 3 et 4, l'ITB donne des conseils sur la préparation de sol et l'entretien du semoir.

Les 2 premières pages de ce nouveau cahier technique du Betteravier Français mettent en avant des informations issues de la Boite à outils Jaunisse 2023 : 

 

  • Une prévision de la date d'apparition des pucerons. En moyenne, sur le territoire betteravier, celle-ci est estimée au 2 mai 2023, soit 4 jours plus tôt qu'en 2022, mais 10 jours plus tard qu'en 2020.
  • Une fiche pratique pour limiter les réservoirs de virus avant les semis. Les virus de la jaunisse se conservent dans les repousses de betteraves. Les pucerons viennent s’y alimenter avant de coloniser les parcelles au printemps. Pour limiter le risque de contamination, des mesures prophylactiques doivent être mises en place. Il convient de détruire les repousses dans les cordons de déterrage et dans les céréales implantées après betteraves.

 

Les 2 dernières pages sont consacrées à la préparation des semis, une étape importante qui engage le potentiel de rendement de la culture. A mi-février, les structures de sol sont saines, à la fois en surface et en profondeur. Si le climat se maintient, avec pluies modérées et activité du gel en fin d’hiver, les conditions de préparations seront très bonnes en toutes régions. L'ITB conseille également de préparer dès maintenant le semoir et ses équipements annexes. Il convient d’en vérifier le bon fonctionnement, de réviser au besoin les pièces défectueuses afin de pouvoir profiter des fenêtres favorables au semis, dès qu’elles s’annoncent.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation