ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1159

Le cahier central du Betteravier Français daté du 31 janvier 2023 met l'accent sur les principaux messages des comités techniques ITB 2022/2023 : avancées du PNRI, lutte contre la cercosporiose, déficit hydrique, bilan régional du désherbage, production biologique.

L’année 2022 a été riche en apprentissages pour le PNRI. Les premiers résultats des différents projets ont permis de mieux définir la trajectoire à suivre pour les prochains essais, mais également de mieux visualiser les pistes à creuser davantage, ou au contraire d’identifier celles qui n’apportent pas de résultats et qui sont à abandonner. La première page de ce cahier technique dresse le bilan de ces avancées.

En page 2, l'ITB rappelle ses conseils en matière de lutte contre la cercosporiose : la stratégie doit être globale et le choix des variétés tolérantes permet d’optimiser la protection.

Un bilan de l’irrigation en 2022 est également fait : les tours d'au ont difficilement comblé le défit hydrique l'an passé. Des données sont en cours d’acquisition au champ dans le cadre du projet Strat'eau pour mieux caractériser les sols des sites expérimentaux (homogénéité, structure, RU…). Cela devrait donner lieu à la mise à disposition d'un outil pouvant répondre aux questionnements des irrigants quelle que soit la région betteravière française.

En page 3, l'ITB dresse le bilan de la propreté des parcelles en 2022 : le désherbage a été globalement insatisfaisant. Les chénopodes, les renouées liserons et les renouées des oiseaux restent les principales adventices dans les situations d’échec. Dans les parcelles les plus envahies d’adventices, un passage d’écimeuse a parfois dû être réalisé. L'ITB donne donc des conseils pour améliorer ce point.

Enfin la dernière page de ce cahier technique résume les conseils donnés lors du comité technique spécial betterave biologique : efficacité du paillage et des faux-semis, désherbage mécanique et choix variétal.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation