ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1152

Le cahier central du Betteravier Français daté du 4 octobre 2022 propose des focus sur le tassement des sols à la récolte, et plus particulièrement les travaux menés dans le cadre des projets JDistas et PréviBest, ainsi que sur le désherbage en conditions sèches.

L'ITB est partenaire du projet JDistas, qui vise à chiffrer des nombres de jours disponibles pour différents chantiers culturaux, en intégrant le risque de tassement comme l’un des critères. Dans ce cadre, l'ITB a conduit une expérimentation dans la Somme, dans une situation volontairement défavorable pour produire des tassements par les passages de machines, décrire leur propagation dans les horizons du sol, et en chiffrer les conséquences sur la culture de blé suivante. La première page de ce Cahier Technique en présente les résultats.

La page 2 présente l'avancement des travaux sur PréviBest, l'OAD qui permettra de limiter le tassement à la récolte. Son lancement est prévu pour 2023.

Enfin les 2 dernières pages de ce numéro sont consacrées au désherbage en conditions sèches, comme le printemps dernier, où les conditions climatiques ont fortement perturbé les opérations. Dans de telles situations l'ITB conseille d'adapter la stratégie tant chimique que mécanique. Ces techniques mécaniques seront mises en avant à Désherb'Avenir en 2023.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation