ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Entretien avec le délégué interministériel pour la filière sucre

En septembre 2020, Henri HAVARD a été nommé délégué interministériel pour la filière sucre. Sa mission consiste notamment à veiller au suivi des actions de la filière et des établissements de recherche publique et privée pour trouver des alternatives efficaces aux néonicotinoides à l'échéance prévue.

ITB : Quel est votre rôle au sein du PNRI (Plan National de Recherche et Innovation) ?

Henri Havard : "J'ai un rôle d'interface entre les acteurs. Actuellement, mes missions sont au nombre de trois : je suis membre du comité de pilotage du PNRI, j'assure la liaison avec le conseil de surveillance et enfin je rends compte de l’avancée du plan aux Ministres de l'agriculture et de l'environnement."

ITB : Où en est le PNRI ?

H. H. : "En ce moment, le comité de pilotage examine les projets qui ont été déposés dans le cadre du Plan. Pour être réactifs, nous utilisons une méthode de sélection « agile » qui repose sur les échnages avec les porteurs de projet. Ainsi en l'espace de quelques mois, nous avons examiné tous les dossiers qui nous ont été proposés. Nous avons sélectionné un ensemble de projets cohérents qui couvrent les quatre axes du PNRI. Une vingtaine de dossiers ont été pressentis et devraient faire l'objet d'une acceptation formelle début avril."

ITB : Que se passera-t-il ensuite ?

H. H. : "Les projets acceptés seront ensuite déployés sur le terrain. Les fermes pilotes constituent un élément central du PNRI. Elles accueilleront les recherches d'une dizaine de projets. Il s'agit de tout de suite déployer des expérimentations à l'échelle d'une parcelle et donc de gagner une année entière d'observation par rapport à la démarche classique qui consiste à travailler en micro-parcelles avant de passer à l'échelle de l'exploitation.
Ces Fermes sont aussi un outil pour assurer le transfert des nouvelles pratiques agricoles qui auront été identifiées. La diffusion aux agriculteurs, aux organismes agricoles et à la société est un axe majeur du PNRI."
 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation