ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Deux dossiers ITB nommés aux ITA'Innov

Organisé tous les 2 ans par l’Acta - les instituts techniques agricoles, le concours ITA’innov récompense les découvertes et innovations issues de la recherche appliquée française des instituts techniques agricoles (ITA). L'ITB a déposé 3 candidatures au concours. Deux d'entre-elles font partie des 11 finalistes !

Pour cette nouvelle édition de son concours, l’Acta - tête du réseau des instituts techniques agricoles, a reçu 37 candidatures. Le jury d'experts, présidé par Claude Bernhard (directeur d'Agreenium) a retenu 11 candidatures dont 2 portées par l'ITB :

 

  • Nouvelle méthodologie pour le phénotypage individualisé des betteraves au champ, à haut débit, basé sur l'utilisation du deep learning et du drone (dans la catégorie "Recherche & Méthodologie")

 

 

La recherche agronomique et l'évaluation des variétés reposent de plus en plus sur un phénotypage à la fois précis et exhaustif des traits végétaux. L’innovation présentée ici consiste à coupler la facilité et la rapidité des acquisitions par drone, avec la plasticité et la robustesse de l'intelligence artificielle, pour la mesure de nouveaux caractères phénotypiques sur le fonctionnement des plantes. Ainsi, en 2018, un réseau de neurones convolutif appliqué à des images drone a permis le premier classement variétal d'hétérogénéité du développement foliaire entre plantes. C'est un critère essentiel pour optimiser le désherbage, qu'il soit mécanique ou chimique, et pour faciliter la récolte.

Ce projet est porté par François Joudelat (ITB)

 

 

La catégorie "Recherche & Méthodologie" récompense les recherches et méthodologies innovantes qui ont permis l’obtention de résultats d’expérimentations particulièrement prometteurs ou encore de produits innovants mais non encore diffusés, au service d’une filière. 

 

Les autres dossiers retenus dans cette catégorie : CHN-conduite, pour le pilotage intégral de l'azote en grande culture (porté par ARVALIS - Institut du végétal) et Verger cidricole de demain (porté par l'IFPC)

  • Syppre : une équipe inter instituts pour construire les systèmes de cultures de demain (dans la catégorie "Equipe innovante")

 

 

ARVALIS, Terres Inovia, ITB, partagent l’ambition de produire des connaissances et outils pour accompagner la transition vers des systèmes durables et multi-performants. Ils conduisent ensemble le projet Syppre, décliné dans cinq régions, avec l’appui des partenaires locaux, pour acquérir des données sur les systèmes de culture existants, conduire des plateformes expérimentales testant des systèmes innovants, interagir avec les réseaux d’agriculteurs.

Une équipe de vingt-six collaborateurs des trois instituts s’est organisée en groupes nationaux d’actions transversales, et groupes régionaux pour la mise en œuvre du projet.

L’équipe est déjà productive. Elle est d’ores et déjà prête s’ouvrir à de nouvelles déclinaisons et de nouveaux partenaires.

Ce projet inter-instituts est porté par Rémy Duval (ITB), pour ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia et l'ITB.

 

 

La catégorie “Équipe innovante“ récompense les équipes de collaborateurs membres d’un ITA au moins, ayant contribué significativement à la création de valeur au sein des filières et des territoires par son action et fonctionnement remarquables.

 

Le second dossier retenu dans cette catégorie : Mileos (porté par ARVALIS-Institut du végétal)

 

Rendez-vous le 15 octobre 2019 pour la remise des prix !

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation