ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Actualités techniques au 28 avril

ITB National ·

D:\Photo\Parasites\Pucerons\Dscn0979.jpg

puceron vert

Les pucerons verts et noirs aptères sont observés depuis le début de la troisième décade d'avril sur les betteraves non protégées par le traitement de semences néonicotinoïdes. Coté adventices, graminées et chardons sont observés. Le point sur la situation en plaine :

Pucerons

 

Cette année, les premières observations de pucerons se font sur la bordure maritime : ils sont d'abord apparus en Flandre maritime et s'étendent désormais jusqu’en Normandie. Ces observations sont plus conformes aux observations historiques des années 90 sur le plan géographique.

 

Les pucerons ont colonisé les plantes dès le stade 2 feuilles des betteraves. Le stade moyen des betteraves est aujourd'hui de 4 feuilles vraies.

 

 

L'OAD "Alerte Pucerons" permet une visualisation de l'arrivée des pucerons :

 

Les observations se font uniquement sur les pucerons verts, principaux porteurs des virus de la jaunisse.

 

Carte du 28 avril :

 

 

 

Pour rappel le seuil de déclenchement des traitements est de 10 % de betteraves porteuses d'au moins un puceron aptère vert (voir les conseils de l'ITB).

 

Ces pucerons sont à observer essentiellement sur les faces inférieures des feuilles. Ils peuvent être confondus avec des collemboles (souvent verts voire jaunes) qui ont tendance à sauter.

 

 

Désherbage

 

Les désherbages sont en cours. Leur efficacité est ralentie en absence de pluie et/ou d’humidité. La présence régulière de vent de nord/nord-est limite les bons créneaux d'application. Dans ces conditions, les doses de produits de contacts sont à majorer.

 

Les graminées sont déjà bien présentes dans les parcelles. Pour garantir une bonne efficacité des traitements graminicides, il convient d'attendre le stade 3 feuilles et des conditions poussantes. Les conditions sèches actuelles permettent de commencer les désherbages mécaniques dès le stade 2 feuilles vraies, une semaine après le dernier passage chimique.

 

Les chardons sont également observés.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation