Si cet email ne s’affiche pas correctement, suivez ce lien.

Normandie / Val d'Oise

Normandie / Val d'Oise - 7 juin 2023

Normandie / Val d'Oise - 7 juin 2023

Points clés au 7 juin 2023

Pucerons
Les températures que nous connaissons actuellement favorisent l’activité des pucerons. Seule la bordure maritime se différencie par des températures plus fraîches. Les observations du réseau de surveillance montrent la présence très fréquente d’aptères verts dans la majorité des sites. 
 
Soyez attentif pour les parcelles dont la dernière protection a été réalisée il y a 10 à 15 jours. Une intervention doit être envisagée à partir de 10 % des betteraves avec présence de pucerons verts aptères.
Il est nécessaire de maintenir la surveillance jusqu’à la couverture du sol par le feuillage.
 
Désherbage
Pour rappel, en absence de précipitations, il est nécessaire d’adapter le programme de désherbage. Augmentez la dose des produits de contact (PMP et ETHO : + 20 à 30 %), et privilégiez l’utilisation des produits comme le Safari et Centium 36 CS sur flore sensible. La dose d’huile doit être maintenue à 1 l/ha.
 
L’utilisation de la bineuse peut permettre de remplacer le dernier traitement de post-émergence. C’est la seule solution pour le contrôle des adventices trop développées.
 

ITB

Gérer votre abonnement

ITB Normandie / Val d'Oise
Route de Dieppe - 7 Zac du Gros Chêne - 76230 ISNEAUVILLE 
Tél : 02.35.12.26.72 - Mail : itb76@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave