Si cet email ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien. 14 avril 2023

Centre / Val-de-Loire

Centre / Val-de-Loire - 14 avril 2023

Centre / Val-de-Loire - 14 avril 2023

14 avril 2023

A lire dans cette note d'information

Un point sur la situation betteravière en Région Centre -Val de Loire au 14 avril
Entre le 3 mars et le 12 avril l'intégralité des semis sont maintenant réalisés. Quelle que soit la date de semis, les précipitations régulières assurent une levée rapide et homogène. Seule une profondeur de semis au-delà de 3 cm a handicapé la population finale de quelques parcelles semées avant le 7 mars.
Pour les semis du 3 au 7 mars, le stade moyen est de 2 feuilles vraies l'efficacité du désherbage est très satisfaisante, maintenir la surveillance pour contrôler les relevées d'adventices.
Pour les semis du 17 mars au 31 mars, le stade moyen est de cotylédons. Il faut envisager rapidement les premières interventions herbicides.
Pour les derniers semis du 8 au 11 avril, la germination est très rapide attendre 70 à 80% de levée pour programmer les premières interventions herbicides.
Vous retrouverez dans l’article suivant l’ensemble des conseils de l’ITB pour vous accompagner dans cette phase clé de la conduite de la culture (pré-émergence, condition de traitement, choix et équilibre des produits…).
Gestion des Pucerons et de la jaunisse Virale :
Dans les parcelles au stade deux feuilles vraies la surveillance doit débuter dès la semaine prochaine. Lundi 17 avril le réseau alerte pucerons Centre Val de Loire va être activé, et dès mardi vous aurez un premier aperçu de la situation pucerons pour les premiers semis au stade deux feuilles vraies.
Dans la lutte contre les pucerons, le MOVENTO a obtenu une dérogation de 120 jours, avec la possibilité de 3 applications.
 

ITB

Gérer votre abonnement

ITB Centre / Val-de-Loire
8 rue Gabriel Lelong - 45300 PITHIVIERS 
Tél : 06.08.47.21.30 - itb45@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave