ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Un séminaire pédagogique au sujet des betteraves sans néonicotinoïdes

Les enseignants engagés dans le PNRI se sont retrouvés à la Bergerie Nationale de Rambouillet pendant deux jours, les 5 et 6 avril 2023, pour échanger autour des séquences pédagogiques mises en oeuvre et celles envisagées dans le futur.

 

Article co-écrit avec Christian Peltier (Bergerie Nationale)

 

 

Le projet Enseignement Agricole du PNRI a pour objectif de réaliser des expérimentations sur 7 exploitations des établissements d'enseignement agricole. Plusieurs leviers y sont testés, comme par exemple les produits de biocontrôle et les plantes compagnes. Ce projet présente un deuxième intérêt, celui d'interroger les représentations et conceptions des apprenants afin qu’ils s’ouvrent à la question de "faire sans NNI". Cette insertion au sein du projet, tant sur le terrain que d'un point de vue pédagogique, permet aux apprenants de participer aux protocoles d'expérimentation et d'analyser les résultats obtenus. 

 

Afin de mener à bien cette mission, les enseignants conçoivent et mettent en œuvre des situations pédagogiques permettant d’interroger le pourquoi des NNI puis leur interdiction, d’explorer des voies alternatives, en gardant la possibilité d'élargir le périmètre des protocoles proposés aux trames paysagères. Différentes classes sont concernées par des modules allant de 5h à 30h de cours. Lors de ce séminaire, les enseignants ont pu échanger sur leurs objectifs d'apprentissage ainsi que sur le déroulé et contenu de ces modules. Plusieurs leviers sont énoncés et mis en œuvre auprès des apprenants: la sensibilisation au sujet de l'arrêt des néonicotinoïdes, le débat en classe, le travail de compréhension et de synthèse de documents scientifiques, la co-construction de protocoles, également l'élaboration d'enquêtes à partir de situations problématiques, sans oublier le travail sur les exploitations avec, par exemple, une participation au comptage des pucerons. 

 

Ce séminaire a permis aux enseignants d'échanger sur leurs méthodes, de partager des idées de séquences sur le thème des betteraves sans NNI, d'élaborer collectivement une démarche pédagogique, et d'analyser au travers de travaux d'écriture le processus d'enseignement-apprentissage : contexte, conceptualisation, mise en œuvre, ajustements, et analyse réflexive en vue d'une amélioration.

 

Dans la continuité de ce séminaire, plusieurs étapes sont programmées :

 

  • La conclusion des travaux d'écriture et leur valorisation en novembre.
  • L'organisation d'une classe ouverte au COPIL PNRI en mai ou juin.
  • Un événement média en décembre.
  • La diffusion des ressources sur le site de l'innovation pédagogique POLLEN. 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation