ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation désherbage en Normandie et Val d’Oise

ITB Normandie / Val d'Oise ·

C:\DOCUME~1\itb76\LOCALS~1\Temp\CAMEXP\TRANSFER\DSCN0730.JPG

Morelle

A ce jour, 3 à 4 traitements de post-émergence ont été réalisés. Après une période sèche, le retour des pluies a permis d’améliorer l’efficacité. La maitrise des adventices est aujourd’hui très satisfaisante dans la majorité des situations. L'ITB recommande néanmoins de maintenir la surveillance, et d'intervenir en fonction des relevées d’adventices en chimique ou mécanique. Les interventions sur chardons et laiterons vont pouvoir commencer.

Désherbage mécanique

 

Les conditions sèches annoncées pour les prochains jours, favoriseront la mise en œuvre du désherbage mécanique. A partir du stade 4 feuilles des betteraves et jusqu’au stade 12 feuilles, le désherbage mécanique sur le rang (moulinets, herse étrille « Treffler », houe rotative)  peut s’envisager. Ces matériels sont efficaces sur des adventices jeunes (fil blanc à cotylédons). 

La bineuse classique est aujourd’hui la solution pour détruire les adventices développées. Ce matériel peut aussi être utilisé pour remplacer le dernier traitement herbicide avant la couverture du sol.

 

Désherbage des chardons et laiterons

 

Chardons

Si nécessité d’intervenir tôt avec des infestations importantes sur chardons de 5 à 15 cm de haut : Lontrel SG 0.085 kg/ha + huile 1 l/ha en deux applications à 10 jours d’intervalle 

Pour des faibles infestations, possibilité d’appliquer plus tardivement une unique dose : Lontrel SG  0,174 kg/ha + huile 1 l/ha

 

Laiterons

Au stade rosette 6-8 feuilles : Lontrel SG 0.085 kg/ha + huile 1 l/ha en deux applications à 10 jours d’intervalle OU Lontrel SG 0.174 kg/ha + huile 1 l/ha.

 

  • L’utilisation de la pleine dose (0,174 kg/ha ou 1,25 l/ha) est possible à partir du stade 6 feuilles vraies des betteraves.
  • Les interventions à base de Clopyralid sont à réaliser par temps poussant, le matin pour profiter de l’hygrométrie. Un sol humide favorisera l'efficacité du produit.
  • Stade maximum d’application du Lontrel SG : fermeture des rangs par la culture
  • Pour une lutte efficace contre les chardons et laiterons, il convient d’agir dans la rotation et pendant la période d’interculture avec des outils à dents.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation