ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation betteravière en Normandie/Val d’Oise

La campagne 2022 a débuté avec des semis précoces et une implantation pas toujours facile. La levée des betteraves est plus ou moins avancée, et se trouve ralentie par les températures froides de ces derniers jours. Le désherbage a commencé pour les premiers semis, il sera la priorité dès la semaine prochaine, pour les semis réalisés à partir du 16 mars.

Les semis ont débuté à partir du 7 mars, et 80 % ont été réalisés entre le 21 et le 29 mars. La date médiane de semis sur la région est estimée au 23 mars, soit 10 jours d’avance par rapport à la moyenne 5 ans. Les préparations de sols sont satisfaisantes en sols de limons, par contre elles ont été plus compliquées en sols argileux. Dans ces situations, des pluies significatives sont toujours attendues dans certains secteurs pour favoriser la germination des graines.

Le gel des 3 et 4 avril ( -2° à -5°) a pu entraîner quelques dégâts dans certaines parcelles, notamment sur jeunes plantules qui émergent du sol, ou prêtes à émerger (voir photos ci-dessous). Dans le département de Seine-Maritime, des averses de grésil, accompagnées de fortes rafales de vent ont endommagé les betteraves sur les premiers semis 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation