ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation au 28 mai sur le produit Goltix Duo et ses déclinaisons commerciales

Le désherbage des betteraves est actuellement en cours. Certaines parcelles souffrent de problèmes de sélectivité après un passage de produit Goltix Duo (qui peut porter des seconds noms commerciaux). Toutes les dernières informations dans cet article.

L'ITB a alerté dés le 11 mai un cas de phytotoxicité lié à l'utilisation en désherbage du Goltix Duo. Dans les jours suivants, d'autres cas se sont révélés sur 2 numéros de lots de ce produit. Suite à ces constats, la société Adama a suspendu la vente et l'utilisation de ces deux lots le 18 mai 2021.

 

Le 21 mai 2021 et par mesure de précaution, la société Adama a suspendu la vente et l'utilisation de tous les lots des produits suivants GOLTIX DUO - TORNADO COMBI (AMM 2000046) et packs MARYLINK. 

 

Aujourd'hui, les lots 20108540, 20108541, 20108542, 20108543 de Goltix Duo ont été identifiés et sont concernés par ces problèmes.

 

Ces quatre lots ont été vendus dans toute la France mais certains distributeurs peuvent être plus touchés que d'autres.

 

A ce jour, aucune réclamation n'est recensée en relation avec Goltix Duo, Tornado Combi ou les packs Marylink sur d’autres lots que les 4 lots identifiés précédemment, ni cette année, ni les années précédentes. 

 

Les équipes terrain de l'ITB et d'Adama sont conscientes de ces problèmes et mobilisées afin de répondre aux questions de toute la filière.

À ce stade et sur la base des informations connues, il est recommandé de poursuivre l’itinéraire technique des cultures de betteraves sur les parcelles traitées avec ces produits.

 

La société ADAMA a d'ores et déjà pris contact avec les autorités (DGAL), et l’ensemble des acteurs de la filière afin de définir la conduite à tenir pour gérer au mieux cette situation. L'objectif est le maintien du maximum de parcelles en accord avec les autorités.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation