ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Semis des fermes pilotes d'expérimentations, de nouveaux essais en 2022

ITB National ·

Les Fermes Pilotes d'Expérimentations du PNRI sont en train d'être semées. Une signalétique spécifique est mise en place sur ces sites.

Les parcelles d'essai du PNRI sont en cours de semis. Pour cette deuxième année de recherche, plusieurs leviers vont être testés au champ:

 

- Le levier "plantes compagnes" vise à semer à proximité des betteraves, certaines espèces végétales ayant des effets sur les populations de pucerons ou d'auxiliaires. Il s'agit par exemple de d'avoine rude, d'orge, de vesce, de fénugrec, de féverole etc. 

 

- Le levier "lâchers d'auxiliaires", consiste à tester plusieurs modes d'apports d'insectes prédateurs de pucerons au champ comme les chrysopes ou des Aphidius.

 

- Le levier "produits de biocontrôle" consiste à tester au champ plusieurs types de produits de biocontrôle ayant été testés préalablement sous serre en conditions contrôlées, et qui présentent des résultats prometteurs. 

 

- Le levier "infrastructures agro-écologiques" permet de mesurer l'effet des bandes fleuries ou des haies sur les populations de pucerons et d'auxiliaires.

 

Des agriculteurs ont mis à disposition leurs parcelles au service du projet FPE, afin de pouvoir tester des solutions alternatives aux NNI. Ces parcelles sont désormais identifiables, par des pancartes sur lesquelles il est possible de lire "ici, nous testons des solutions alternatives aux néonicotinoïdes".

 

Pour en savoir plus sur les FPE : accéder à la page dédiée

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation