ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Réunion conjointe des groupes IIRB "Plante et Sol" et "Qualité et Conservation"

L'ITB assure la présidence du groupe IIRB Plant & Soil, qui a tenu une réunion commune avec le groupe Quality & Storage le 20 mai.

A côté des grands événements que sont les congrès et les séminaires, l'IIRB est animé par ses groupes de travail, groupes thématiques qui rassemblent les experts techniques et scientifiques dans un domaine particulier de la production de betterave et de sucre. Les réunions conjointes rassemblant deux groupes thématiques sont l'occasion de présentations croisées de différents travaux. Ces réunions favorisent le partage de méthodes, enrichissent l'analyse de résultats, et peuvent suggérer des voies de progrès à approfondir. 

Une réunion commune des groupes " Quality & Storage" et "Plant & Soil", a été organisée en visioconférence le 20 mai, animée par les présidents respectifs des deux groupes, Martijn Leijdekkers (IRS) et Rémy Duval (ITB). L'agenda de la réunion était dense, avec 11 présentations regroupées par thèmes. La réunion a rassemblé 29 participants. Le coeur de la réunion était le partage de travaux rattachant des questions de qualité (surtout qualité technologique interne) à des facteurs agronomiques ou physiologiques: synthèse de résultats sur les relations entre vitesse d'émergence, peuplement, et qualité à la récolte, liens entre structure anatomique ou texture des tissus de betterave et aptitude à la conservation, analyse de leurs déterminants, état sanitaire, génétique, fertilisation et alimentation de la culture. D'autres thèmes plus spécifiques de l'un ou l'autre groupe étaient abordés : aptitude de la culture à subir des stress hydriques, nouvelles méthodes de conservation.

A côté d'un rôle d'animation des discussions, Rémy Duval présentait deux projets en cours, JDistas et Prévibest, dont les objectifs sont d'élaborer des outils d'aide à la décision qui appréhendent à la fois la qualité de la récolte et le risque de compactage des sols.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation