ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur les visites des Fermes Pilotes d'Expérimentation du PNRI

ITB National ·

De juin à octobre, des visites de parcelles d’expérimentations du PNRI (Plan National de Recherche et d’Innovation) ont eu lieu dans chaque région betteravière. Les agriculteurs et autres acteurs de la filière présents ont pu observer les essais en place, discuter du PNRI, et se projeter vers les leviers alternatifs aux NNI à mettre en place dès 2024 pour lutter contre la jaunisse.

Des visites dans chaque région betteravière

Pour présenter le PNRI directement sur le terrain, l’ITB a organisé des visites dans des Fermes Pilotes d’Expérimentations des délégations ITB Aisne, Centre-Val-de-Loire, Champagne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Somme-Oise.

Les expérimentateurs de l’institut y ont accueilli des agriculteurs, des semenciers, des journalistes, des membres de GEDA (groupes de développement agricole), des conseillers de chambres d’agricultures, des employés de firmes et des expérimentateurs d’autres essais jaunisse. 

Dans ces FPE, plusieurs leviers visant à limiter les populations de pucerons sont testés : plantes compagnes, bandes fleuries, graminées endophytes, variétés, lâchers d’auxiliaires et produits de biocontrôle. Lors des visites, ces essais ont été observés avec des explications sur les itinéraires techniques et les déroulés de campagne. Le tout était complété dans certaines fermes, d’une observation des insectes auxiliaires utilisés dans des expérimentations de lâchers, afin de mettre en avant les rapports de prédations au champ entre auxiliaires et pucerons. Les résultats des deux années d’essais ont été partagés avec le public qui a pu poser ses questions. 

De nombreux échanges ont eu lieu entre les visiteurs et les exploitants des parcelles, ayant pu témoigner de leur ressentis vis-à-vis des essais. 

Retrouvez les détails sur chaque ferme pilote d’expérimentation

Visite d’une FPE de l’Oise

Visite d’une FPE du Loiret

Observation d’insectes auxiliaires à la loupe par les visiteurs des FPE

Larve de Chrysope

Chrysope adulte

Visite des équipements du Griffon dédiés aux recherches sur les jaunisses

L’ITB a profité de la convention annuelle de la CGB Aisne du 9 septembre pour proposer une visite de la  serre du Griffon, où la majorité des essais sont réservés aux recherches sur la jaunisse. Une cinquantaine de personnes a observé les essais en place sur le biocontrôle, les plantes compagnes, les endophytes.

Cette serre permet d’accélérer la recherche en autorisant 6 cycles de culture par an au lieu d’un seul au champ. 

Observation des essais plantes compagnes et endophyte par les participants dont le préfet de l’Aisne Thomas Campeaux.

Les élevages de pucerons verts Mysus persicae  du Griffon ont également été présentés aux visiteurs. Sur place sont produits des pucerons sains ou porteurs des virus (BYV, BMYV et BChV)  responsables de jaunisse pour plusieurs projets du PNRI : évaluation des variétés tolérantes (Yellows Resist Beet), gestion de la diversité des résistances génétiques (Egovar), ainsi que tous les essais sous serre et en tunnel.

Enfin, des explications et une démonstration de réalisation de tests Elisa, permettant de mesurer la présence de virus de la jaunisse a été proposée.

Explication de la réalisation de tests Elisa sur betterave

Pour compléter cette visite du Griffon, les visiteurs ont rejoint la FPE  de Bucy-les-Pierreponts dans l’Aisne où plusieurs leviers leur ont été présentés : le levier variété (test de mélanges, évaluation des variétés candidates à l’inscription au CTPS), le levier plantes compagnes, et le levier produits de biocontrôle, notamment des essais avec de l’huile de paraffine. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation