ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur les Culturales®

ITB Champagne - Yonne · ITB National ·

Les 15è Culturales® se sont déroulées du 15 au 17 juin 2021 sur le site Terralab au nord de Reims. L'ITB y exposait. Malgré le contexte de pandémie particulièrement contraignant et sous un soleil de plomb, 10 000 professionnels se sont pressés à ce salon agricole.

L’ITB faisait partie des exposants aux Culturales®, le salon de plein champ organisé tous les 2 ans par ARVALIS – Institut du Végétal, sur l'espace « Technique – TK » et dans le village bio.

 

L’espace d’exposition de l’ITB, avec 100 mètres de betteraves implantées, mettait en avant les avancées des recherches sur :

 

  • La réduction de l’utilisation des herbicides : les avantages du désherbage mécanique combiné et de la localisation d’herbicides étaient expliqués aux techniciens et agriculteurs.
  • La réduction de l’usage des fongicides : L’ITB proposait une comparaison entre variétés résistantes et variétés sensibles pour lutter contre ces bioagresseurs.
  • La lutte contre les jaunisses : Plusieurs pistes de recherche en cours dans le cadre du PNRI (Plan National de Recherche et Innovation) « vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière » ont fait l’objet de démonstrations. Les visiteurs ont pu découvrir les travaux menés sur les bandes fleuries, les plantes compagnes, les variétés, etc. 
  • La production biologique : Afin d'accompagner la filière dans la production biologique, l'ITB mettait en avant ses recommandations pour lever les freins techniques qui limitent ce type de production : le semis  sous bâche, le semis en carré, le repiquage, le désherbage mécanique et le semis-désherbage robotisé.

 

Sur chaque mini-parcelle, des panneaux offraient aux visiteurs des explications, complétées par les spécialistes de l’ITB présents.

 

Diverses machines utilisées par l’Institut étaient également exposées : rampe de localisation, drone, robot BettyBot, semoir Strip Till, semoir équipé de système de bâchage, robot de désherbage, herse étrille…

 

Enfin sur le stand de l'ITB les visiteurs du salon ont pu se procurer de la documentation (Guides BetaGIA, dernier Cahier Technique du Betteravier Français, Guide produire de la betterave sucrière bio, Pense-Betterave, etc.).

 

3 vidéos ont été réalisés par Champs de vision, la chaine des Culturales®, sur les travaux de l'ITB :

 

 

L'ITB vous donne d'ores et déjà Rendez Vous pour la prochaine éditions des Culturales® !

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation