ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

REPLAY - Les essentiels de la campagne en Normandie/Val d’Oise

ITB Normandie / Val d'Oise ·

L'année 2021 n'a pas été une grande année de productivité. Elle a été marquée notamment par une forte pression cercosporiose.

Les enseignements de la campagne

Les conditions agroclimatiques de l’année 2021 n’auront pas permis à la betterave de pouvoir exprimer tout son potentiel. En effet, le gel de début avril, le déficit de températures (- 200° sur le cycle), d’ensoleillement (- 15 %), et la forte pression cercosporiose auront été des facteurs limitants.  A la faveur de la disponibilité en azote et en eau dès le mois de juin, la betterave a produit un volume foliaire important, qui n’a pas été bénéfique à la productivité en sucre.

Le contrôle des ray grass, a été particulièrement difficile avec des constats d’échecs chez différents agriculteurs. Les conditions froides des mois d’avril et début mai n’ont pas été favorables à l’efficacité des antigraminées foliaires systémiques. En effet, ces produits nécessitent des conditions poussantes pour être efficace. En ce qui concerne le contrôle des pucerons, les traitements de semences à base de NNI ont montré un contrôle satisfaisant de la jaunisse sans nécessité d’un complément en végétation.

 

Raisonner sa dose d’azote dans un contexte de prix élevés des engrais

La réalisation d’un reliquat à la parcelle, accompagnée d'une interprétation avec l'outil Azofert sont indispensables pour ajuster la dose d’azote. La précision dans les renseignements à fournir pour le calcul de la dose participent également à la fiabilité du conseil. Du fait des prix élevés des engrais, il est légitime de s'interroger sur une réduction de dose par rapport au conseil. Celle-ci doit être réfléchie et adaptée à chaque situation en fonction du niveau de la dose conseillée, du potentiel de rendement, du prix de l’unité d’azote et du prix de la betterave. Dans nos régions avec un fort potentiel de rendement et une dose conseillée inférieure à 100 kg/ha, aucune diminution de dose ne doit être envisagée. La technique de localisation de l’azote est un moyen efficace pour réduire la dose tout en sécurisant la productivité.

 

Combiner les leviers pour lutter contre la cercosporiose

  • Choix variétal : la génétique est un levier efficace pour limiter la pression des maladies. Dans les situations de récolte tardive, l’utilisation d’une variété tolérante permet de gagner en sécurité pour le contrôle de la maladie et avec une économie possible en fongicide.
  • Optimiser les interventions fongicides : le positionnement des fongicides doit être adapté aux conditions de l’année. En 2021, la cercosporiose est apparue précocement début juillet, nécessitant jusqu’à trois traitements fongicides dans certaines situations. L'OAD "Alerte Maladies" vous renseigne chaque semaine sur l'évolution des maladies dans votre région.
  • Choix des produits : il est recommandé d’utiliser les produits les plus performants sur cette maladie, à savoir le Spyrale ou le mélange Timbal EW + Passerelle. L’utilisation de l'Airone SC (cuivre sous réserve de dérogation ou d'AMM) permet d’améliorer l’efficacité, son utilisation en mélange avec les fongicides doit être envisagée dans les situations à risque.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation