ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Quels sont les leviers techniques testés dans les Fermes Pilotes d'Expérimentations ?

ITB National ·

5 pages et une carte sont dédiées aux explications détaillées des leviers testés dans les Fermes Pilotes d'Expérimentations. L'utilisation de biocontrole, les lâchers d'auxiliaires, l'association de plantes compagnes, l'essai de mélanges variétaux, l'implantation de bandes fleuries ... Selon les FPE, ils sont évalués seuls ou en combinaison.

Les Fermes Pilotes d'Expérimentations (FPE) sont des parcelles d'essais sans néonicotinoïdes, chez des agriculteurs mobilisés dans le développement de nouveaux moyens de lutte contre les pucerons et la jaunisse. 

 

Afin d’informer les planteurs des solutions testées dans leur région, l’ITB propose une carte numérique composée d’un repère géographique pour chaque ferme. Les repères donnent accès aux détails des essais menés dans la ferme, tels que les leviers testés, le déroulement de la campagne (semis, levées, populations de pucerons, etc), quelques photographies du terrain et les enseignements principaux sur l’essai en fin de campagne. 

 

De manière à comprendre les mécanismes en jeu dans ces parcelles d'essais, 5 pages expliquent le fonctionnement des dispositifs et aident à comprendre les raisons pour lesquelles ils ont été sélectionnés pour le projet FPE : 

 

 

Grâce à ces informations, l'actualité du projet FPE et les nouveautés relatives à chaque ferme sont rendues transparentes. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation