ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Quand démarrer la surveillance des pucerons ?

ITB Somme / Oise ·

La pluie et l'élévation des températures activent la pousse des betteraves, mais est aussi favorable à l'arrivée des pucerons. La surveillance doit donc débuter :

Les pluies de la fin de semaine dernière, combinées avec la montée des températures, favorisent le développement des betteraves.

 

Pour les semis de la première décade de mars, le stade 2 feuilles vraies est atteint. La période à risque, face aux pucerons verts débute. Pour les parcelles sans protection néonicotinoïde (cruiser ou gaucho), il est nécessaire de commencer dès à présent la surveillance.

 

Elle doit démarrer dès la semaine prochaine pour les semis à partir du 17 mars, et dès le stade 2 feuilles vraies pour tous les semis.

 

Les températures actuelles sont un facteur favorable à la présence du Myzus Persicae.

 

Le contrôle doit se faire sur un minimum de 25 betteraves, en répartissant les observations sur toute la parcelle. Pour faciliter l'observation des pucerons, attendre la disparition de la rosée et la montée de la température. Les pucerons sont le plus souvent sur la face inférieure des jeunes feuilles voire dans l'enroulement des bords de feuilles.

 

Restez informé de la présence des pucerons par le biais de nos notes d'information ou en consultant "Alerte Pucerons" et en vous abonnant aux Alertes SMS de l'ITB.

 

Tous les conseils de l'ITB pour la protection contre les pucerons verts.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation