ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Présence notable de cercosporiose en cette dernière semaine de juillet

ITB Aisne ·

La présence de cercosporiose est en augmentation cette semaine dans l'Aisne, au grès de l'augmentation des températures. Pas de gravité à ce jour.

La base de la lutte contre la cercosporiose reste le choix variétal ! En effet les protections chimiques sont plus faciles sur des variétés dites "tolérantes". Les variétés sensibles sont à réserver pour les premiers tours de grues.

 

La cercosporiose est la maladie la plus observée au sein du réseau "Alerte Maladies", avec une présence de ramulariose et de rouille signalée en particulier sur la moitié nord du département.

 

Avant toute intervention il est souhaitable de procéder à l'évaluation des risques. 

 

maladies du feuillage

 

L'ITB fait référence à l'indice de pression maladies (IPM) (% de feuilles avec ou non présence d'une des 4 maladies en photo ci dessus), et a établi une grille de seuils d'intervention en fonction de la zone de production.

 

  • Pour le département de l'Aisne les seuils sont les suivant, pour une observation avant le 15 août :
maladiesT1T2T3
cercosporiose1ers symptômes20%25%
oidium15%30%30%
rouille15%40%40%
ramulariose5%20%25%

 

A ce jour, un nombre important de parcelles ont reçu une protection fongicide, et pour certaines depuis plus de 15 jours. Ne pas attendre pour re-contrôler ces parcelles afin de ne pas créer un vide de protection.

 

L'utilisation de produits à base de strobilurines est déconseillée en secteur historique à risque fort en cercosporiose.

 

L'efficacité de la protection fongicide en betterave est obtenue avec la pleine et entière dose des produits recommandés.

 

Cette efficacité peut être renforcée par l'ajout d'un adjuvant homologué fongicide. Depuis plusieurs année sur nos essais, le Sticman montre un gain significatif dans la lutte contre la cercosporiose.

 

L'Airone SC, seul produit à base de cuivre disposant d'une dérogation sur betteraves, permet également une amélioration des résultats. Attention à la climatologie des jours suivants une application de produits de contact (cas de l'Airone SC) car le risque de lessivage est réel pour ces produits.

 

La performance et la réglementation des produits est à consulter en page 18 et 19 du pense betterave de l'ITB téléchargeable sur le site itbfr.org.org

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation