ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L’outil d’aide à la décision Irribet se perfectionne

L’OAD Irribet de l’ITB est désormais enrichi de la possibilité de connexion au réseau Sencrop. Cette nouvelle fonctionnalité permet de gagner encore en fiabilité pour le pilotage de l’irrigation des betteraves sucrières.

Irribet, l’OAD de l’ITB qui permet de calculer le bilan hydrique des parcelles de betteraves pour décider du déclenchement de tours d’eau, peut désormais être connecté au réseau des pluviomètres Sencrop. La pluviométrie pouvant varier sur de très courtes distances, renseigner dans l’outil la pluviométrie la plus locale possible permet d’affiner le conseil en matière d’irrigation. 

Trois fonctionnalités permettent donc désormais d’entrer une pluviométrie locale dans Irribet :

  • La connexion à un pluviomètre Sencrop : pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’application Sencrop dans la section « OAD » et d’activer le service dédié. Dans Irribet, il est ensuite possible, depuis la catégorie « Actions », de connecter le pluviomètre le plus proche. A chaque connexion les données issues de la station devront être actualisées.
  • L’indication manuelle de données journalières : cette fonctionnalité est particulièrement utile dans le cas, par exemple, où un épisode orageux serait survenu et n’aurait pas été détecté par la station la plus proche.
  • L’import d’un fichier de données issu d’une station personnelle : ces informations peuvent être copiées à partir de fichiers aux formats Excel et LibreOffice.

Sans données locales, Irribet fonctionne avec les données du réseau de stations intégrées dans l'outil.

Quelle que soit l’origine des données climatiques, Irribet indique, à un pas de temps journalier, la réserve en eau de la parcelle et calcule le bilan hydrique avec une projection à dix jours sans pluie en considérant une valeur d’ETP égale à la moyenne des trois derniers jours. Si la réserve en eau est en-dessous de la réserve de survie, la betterave sucrière subit un stress hydrique, préjudiciable à son rendement : il est alors utile de déclencher un tour d’eau. 

Irribet est disponible gratuitement sur www.itbfr.org, dans la rubrique « outils ».

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation