ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'ITB aux Rencontres Comifer-Gemas

ITB National ·

Tous les deux ans, le Comifer et le Gemas organisent les Rencontres de la fertilisation raisonnée. L'ITB participait à l'évènement qui s'est tenu les 24 et 25 novembre à Clermont-Ferrand.

L'ITB est impliqué dans les activités des groupes et dans la gouvernance de l'association Comifer pour améliorer, développer et promouvoir les bonnes pratiques de fertilisation raisonnée. L'association organise tous les deux ans, avec le Gemas, les "Rencontres", deux journées au cours desquelles sont présentées des études, des nouvelles connaissances, et où sont abordées les questions émergentes à traiter dans les travaux à venir du Comifer.

 

Lors de cette édition 2021, l'ITB participait via plusieurs interventions orales et posters : présentation de l'outil Syst'N, outil d'évaluation et diagnostic des pertes d'azote dans les systèmes de culture, une étude pour réévaluer les seuils de réponse des cultures aux teneurs en phosphore biodisponible des sols et le projet JDistas qui élabore un outil de calcul des nombres de jours disponibles pour préserver la fertilité physique du sol. Le thème de la préservation de la fertilité physique était également abordé par une présentation de Vincent Tomis (AgroTransfert), dans le cadre du projet SolD'phy dont l'ITB est partenaire.  

 

Pour les adhérents au Comifer, les présentations et posters sont déjà disponibles en ligne. Elles seront ouvertes à tous dans l'espace public à partir du mois de mars prochain. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation