ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Levées, désherbage, irrigation : point de situation au 10 avril

Les betteraves lèvent si elles sont dans l'humidité, situation plus difficile en terre argileuse où l'irrigation peut-être mise en place. Les premières adventices, colza, renouée des oiseaux et chénopodes ( voir photo) lèvent, le premier désherbage doit-être appliqué en cette fin de semaine.

Les betteraves lèvent dans les parcelles semées au cours de la semaine 13, là où les graines étaient semées dans l'humidité. A l'inverse, dans les terres argileuses, beaucoup de graines se trouvent toujours dans le sec. L'averse de lundi en début de semaine a été trop faible pour humecter suffisamment la terre. Avec le retour du vent Est et l'arrivée des bonnes températures, l'humidité a vite disparu.

L'irrigation doit être mise en place dans les parcelles mal levées, là ou cette technique est possible, en apportant 15 à 20 mm de préférence la nuit et en renouvelant l'opération tant que les betteraves ne sont pas levées.

Si les betteraves lèvent, les adventices prennent le même chemin. Après 2 semaines de semis, les colzas, renouées des oiseaux et chénopodes apparaissent. Il est temps de prévoir la première intervention de post-émergence avant la fin de semaine. Avec les températures chaudes, les premières feuilles vont vite se développer. Dans ces situations, la dose des produits de contact devra être augmentée.

Rappelons que les chénopodes sont les adventices les moins bien maitrisées, que l'on retrouve dans les betteraves en fin d'été.

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation