ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les travaux du projet ABA PIC sont lancés

ITB National ·

ABA PIC (Accélération du Biocontrôle et des Agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures) démarre. Ce projet vise à faire émerger de nouvelles méthodologies en matière de biocontrôle et des agroéquipements innovants, dans le but de participer à la transition agroécologique.

Les méthodologies développées dans ABA PIC permettront de mieux intégrer les solutions de biocontrôle dans des itinéraires techniques. Le projet s’attache en particulier à l’étude des micro-organismes, pour en permettre une meilleure utilisation.

 

Les modes d’application, notamment la pulvérisation, sont étudiés en collaboration avec les firmes de l’agroéquipement.

 

Le projet porte ainsi sur :

 

  • l’amélioration d’utilisation au champ de chaque produit de biocontrôle (pulvérisation automatisée de substances et micro-organismes), 
  • le déploiement des micro-organismes, 
  • la diffusion des médiateurs chimiques,  
  • le déploiement au champ de combinaisons de différents produits de biocontrôle ou de produits de biocontrôle avec d’autres types de produits (biostimulants, biofertilisants, etc.), 
  • le couplage entre équipements et outils de diagnostic, 
  • etc.

 

L’ITB travaillera particulièrement sur les méthodes d’application des produits de biocontrôle les plus prometteurs identifiés dans le PNRI.

 

Ce projet est financé dans le cadre du Plan de relance. Il est coordonné par l’ACTA et rassemble ses partenaires pour 19 mois : APCA - ARMEFLHOR - ARVALIS - Institut du Végétal - ASTREDHOR - Association Contrat de Solution - CTIFL - FN3PT - IFPC - IFV - IT2 - ITAB - ITEIPMAI - Terres Inovia - VEGENOV et l’ITB. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation