ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les semis 2022, réalisés tôt et majoritairement regroupés sur une seule semaine

ITB National ·

Au 29 mars les semis de betteraves sont pratiquement terminés. Les pluies du 30 mars et des jours suivants doivent assurer des levées homogènes.

En 2022, 98 % des semis ont été réalisés en mars. Les premiers semoirs sont sortis sur la première semaine du mois, avant un épisode pluvieux en début de seconde décade. Les semis ont repris vers le 17 mars pour s'intensifier à partir du 20 mars .

 

La date moyenne de semis s’établit au 23 mars cette année, soit 5 jours d'avance par rapport à l'an dernier et 6 sur la moyenne de 5 ans.

 

Les préparations de sols n'ont pas été faciles cette année. Les labours durcis ont entraîné la formation de mottes dures lors des préparations, et le lit de germination se desséchait très rapidement. Les préparations avec des outils animés (herse rotative) ont été privilégiées. Un ou deux passages ont été nécessaires. Lorsque les graines ont été déposées dans l'humidité, les températures quasi estivales des jours qui ont accompagné et suivi les semis doivent permettre une levée rapide.

 

 

Toutes les expérimentations de l'ITB sont semées, à l'exception des parcelles "bio". Les premiers semis ont commencé le 11 mars dans le Nord - Pas-de-Calais, puis ese sont poursuivit en bordure maritime de la Somme ainsi qu'en Centre - Val de Loire dès le 15 mars (région où la pluie était moins présente). La Champagne et l’Île-de-France ont terminé leurs semis le 29 mars.  60 plateformes sont mises en place cette année pour tester la génétique, la protection des plantes, la fertilisation, et, dans le cadre du PNRI,  les plantes compagnes, les biocontrôles, sans oublier les variétés en inscription.

 

Les premiers comptages des essais variétés sont en cours et les levées sont bonnes .

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation