Herbicides non-sélectifs
Les usages d'usage du glyphosate ont changé. Les interventions sur parcelle reverdie avant semis ne sont autorisées que dans les situations suivantes :
- Parcelles de sols hydromorphes, qui recouvrent en particulier les sols de texture argileuse, généralement labourés et préparés d'automne.
- Parcelles conduites sans labour.
Applications conseillées : 1 à 1,5 l/ha de glyphosate à 360 g/l sur adventices jeunes, 2 à 3 l/ha sur des adventices plus développées.
Attention : la réglementation interdit de dépasser les applications au-delà de 1080 g/ha/an (équivaut à 3 l de produit à 360 g/l).
Herbicides de pré-levée
Intervention à réaliser avant la levée des adventices.
A utiliser :
- si le risque de ruissellement ou d’érosion n’est pas à craindre,
- si l’historique de la parcelle est connu = forte infestation d’ombellifères utiliser Kezuro de 1,6 à 3,5 l/ha ou Goltix Silver 4 l/ha ou une application de Kezuro 1,6 l/ha en pré émergence complété par Okido à la dose de 0,8 l/ha répartie en 2 applications dans le programme de post-émergence (0,3 l/ha maximum avant 2 feuilles et 0,5 l/ha maximum avant 8 feuilles pour le respect de la réglementation).
Le traitement de pré-émergence est à réaliser juste après semis (48 heures maximum) : risque de toxicité sur les betteraves si l’application est plus tardive. Son intérêt est limité en conditions sèches et en cas de semis tardifs.
Herbicides de post-levée
Intervention à réaliser après la levée des adventices.
Règles générales :
- Réaliser le 1er post-levée au plus tard 2 à 3 semaines après le semis ou à 70 % de betteraves levées (Ne pas utiliser SAFARI avant la levée complète des betteraves en terre de craie - Ne pas utiliser MERCANTOR GOLD avant le stade 2 feuilles des betteraves).
- A chaque passage adapter le choix des produits à la flore la plus difficile à maîtriser - Choisir les mélanges référencés par l’ITB : de 2 à 6 herbicides par mélange.
- A chaque passage ajouter de 0,5 l/ha à 1 litre d’huile.
- Renouveler les traitements après 7 à 10 jours, en fonction du climat et des levées d’adventices - Ne pas laisser les adventices se développer. Le stade optimal pour intervenir est le stade cotylédon des adventices.
- Poursuivre les applications jusqu’à 70 % de couverture du sol.
- En cas de conditions sèches persistantes, augmenter les doses de produits de contact, maintenir les produits racinaires dans le mélange et appliquer un volume d’eau au moins égal à 100 l/ha, ou utiliser la bineuse