ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Resobet-Fongi se met en place dans l'Oise et le Val d'Oise

Les observations du Resobet-Fongi débutent le 2 juillet et se poursuivront jusqu'en septembre. Au total, 20 parcelles sont suivies toutes les semaines sur la délégation : 18 ​​​​dans l’Oise et 2 dans le Val-d’Oise.

 

Les observations sont réalisées par différents acteurs, agriculteurs, sucreries, chambres d’agriculture, Fredon Ile-de-France, coopératives et négociants, semenciers.  L’ITB observe également des parcelles, anime et rédige le BSV.

L’année 2019 se caractérise par un changement du seuil d’intervention pour la cercosporiose recommandé par la filière, vu l’importance et la nuisibilité de cette maladie depuis 2 ans.

Le seuil de nuisibilité se scinde en 2 niveaux : 5% sur la bande littorale et 1% ou apparition des premiers symptômes pour le reste.

La bande littorale coupe le département de l’Oise sur une ligne passant par Chaumont-en-Vexin et Roye. A gauche de cette ligne (coté littoral), le seuil T1 pour la cercosporiose est de 5%, à droite de la ligne (vers l’intérieur) le seuil est de 1% ou aux premiers symptômes confirmés. Pour les autres maladies, il n'y a pas de changement.

 

L’ITB met en ligne un OAD sur son site internet dans la rubrique "outils et services" pour visualiser la présence des différentes maladies sur le réseau. Si le point est vert le seuil n’est pas atteint. Il passe au rouge une fois qu'un seuil pour une des maladies est atteint.

Pour cette semaine une seule parcelle a atteint le seuil pour la cercosporiose à Chennevières-les-Louvres dans le Val-d’Oise. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation