ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le projet SUGAR présenté aux professeurs de SVT

La transmission de connaissances est une partie importante de SUGAR, le projet qui vise à mieux comprendre la cercosporiose. Aussi, le 20 octobre 2022, le séminaire des professeurs de SVT de l’académie de Versailles était une occasion parfaite de leur présenter le projet.

Une soixantaine d’inspecteurs, de formateurs et professeurs de SVT ont pu assister à l'exposé de Violette Martinelli, chargée de mission du projet SUGAR à l'ITB. Après une présentation de la culture de la betterave sucrière et de la cercosporiose, les méthodes de lutte utilisées pour lutter contre la maladie ont été présentées. Puis les objectifs et actions du projet SUGAR et les résultats obtenus grâces aux expérimentations menées jusque-là ont été détaillés. 

Les professeurs ont été très intéressés par cette thématique avec laquelle ils n’étaient pas familiers. Ils ont posé de nombreuses questions. Ce séminaire qui leur donne l’occasion de se rapprocher des sciences a également eu comme avantage de donner une nouvelle visibilité au projet SUGAR. 

Cela fait maintenant huit mois que Violette Martinelli réalise les expérimentations nécessaires pour mieux comprendre la diversité des interactions entre le champignon pathogène Cercospora beticola et la betterave. Le projet SUGAR suit son cours à l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) de Versailles, sous la supervision de Fabienne Maupas, directrice du département technique et scientifique de l’ITB et de Mathilde Fagard, directrice de recherche INRAE-IJPB. A partir de février 2023, Violette aura la charge de transférer les méthodes mises au point par IJPB auprès du personnel de l'ITB au Centre du Griffon afin de mettre en place de nouveaux essais sous serre pour mesurer le pouvoir pathogène du champignon dans différentes conditions. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation