ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le projet Servir : des plantes aux services des betteraves

ITB National ·

Cette vidéo, tournée en mai 2022, présente le projet Servir (plantes de services et composés organiques volatils) du PNRI (Plan National de Recherche et d'Innovation). En 5 minutes, Emmanuel Jacquot expose comment son unité étudie les dynamiques de colonisation d'une parcelle par les pucerons et les virus de la jaunisse, et leurs modifications en présence de plantes de service.

Emmanuel Jacquot, directeur de recherche à INRAE de Montpellier, coordonne le projet Servir dans le PNRI. Le principe ? Protéger les parcelles de betterave grâce à l'introduction d'espèces végétales ayant des effets sur le comportement des pucerons et donc sur la propagation du virus dans le temps et l'espace. Cette vidéo présente les objectifs du projet, l’intérêt d'utiliser des plantes de services, les objectifs et méthodes de sélection pour les améliorer.

 

De plus, à travers cette vidéo, l'investissement du laboratoire de Montpellier est mis en avant, notamment ses recherches sur les dynamiques infectieuses dans les parcelles. Les équipes du projet Servir observent le comportement des pucerons verts, comment ils s'alimentent, se multiplient, se déplacent. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation