ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le désherbage mécanique en 2022

Lors du dernier printemps, les conditions climatiques étaient propices au travail des bineuses et autres matériels de désherbage mécanique. Afin de mieux connaitre les pratiques, l'ITB a réalisé une enquête via son site internet. Plus de 500 agriculteurs y ont répondu. Les principaux résultats sont présentés ici.

Environ 60 % des répondants ont effectué du désherbage mécanique en 2022 sur 80 % de leur sole betteravière. En moyenne donc, environ 50 % des surfaces françaises ont été binées lors du dernier printemps.

 

Les machines utilisées étaient majoritairement des bineuses mais les agriculteurs ont également utilisé des machines spécifiques (voir figure ci-dessous). Les premières sont utilisées plutôt en fin de désherbage, les secondes (bineuse avec moulinets, houe rotative, herse étrille avec réglages des dents par ressort, roto-étrille) peuvent travailler sur les rangs dès le stade 4 feuilles des betteraves.

 

 

Pour ceux qui n'ont pas réalisé de désherbage mécanique, l’absence d’équipement (31 %) et le manque de temps (26 %) sont les premières raisons qui sont citées (voir figure ci-dessous). 

 

 

La qualité du désherbage va dépendre également de l'articulation entre les passages chimiques et les passages mécaniques. A la question "A quel moment avez-vous réalisé vos interventions mécaniques ?", environ 60 % des répondants indiquent avoir effectué ce passage après les interventions chimiques et 35 % l'ont réalisé en alternance. Pour que cette dernière stratégie soit efficace, l'intervention mécanique doit travailler sur toute la parcelle (bineuse équipée de moulinets par exemple) afin de ne pas laisser les adventices se développer sur le rang.

 

 

Le guidage est un élément important des bineuses. L'objectif est d'intervenir au plus près des rangs sans endommager la culture. Il va permettre également d'augmenter la vitesse de travail sans perdre en précision. D'après l'enquête, il existe une diversité de guidages pour les bineuses françaises. Notons que les plus récents (caméras et GPS RTK) représentent respectivement 14,6 % et 12,7 % des équipements. 

 

 

Les conditions sèches du printemps 2022 ont favorisé l'utilisation de ces matériels. Pour les agriculteurs qui n'avaient pas prévu de réaliser du désherbage mécanique en 2022, presque 75 % l'ont effectué en raison d'un manque d'efficacité des traitements chimiques (voir figure ci dessous).

 

 

L’ITB organisera les 16 et 17 mai 2023 une nouvelle édition de Désherb’Avenir dans le Loiret, à Santeau - Hameau de la Brosse. Il s'agit d'une démonstration dynamique présentant la diversité des matériels de désherbage mécanique et leur polyvalence sur plusieurs cultures.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation