ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1150

Quelle est la pression puceron de l'année ? Quelles sont les perspectives en matière de produits de biocontrôle sur pucerons ? Et comment améliorer le bilan carbone de la betterave ? Autant de questions abordées dans le cahier central du Betteravier Français daté du 30 août 2022.

En page 1 de son Cahier Technique, l'ITB dresse le bilan de la pression puceron 2022. La pression des pucerons verts vecteurs de la jaunisse en 2022 est la deuxième la plus forte depuis 2019 avec 98 % des sites sans NNI touchés. Les conditions climatiques douces et sans pluviométrie de la deuxième quinzaine d’avril ont favorisé les vols. Toutefois, les sites avec une protection NNI conservent à ce stade une gravité jaunisse moyenne autour de 1 % et un maximum à 6 %. En revanche, la gravité des sites sans protection NNI a augmenté au cours du mois de juillet avec une moyenne à 4 % et un maximum à 75 %.

 

La page suivante propose un focus sur les solutions de biocontrôle évaluées au champs dans le cadre du PNRI. Les produits testés cette année démontrent au mieux une efficacité partielle. L'ITB analyse actuellement si cet effet pourrait être dépendant des conditions météo, pendant et après les applications.

 

Les 2 dernières pages portent sur un sujet "brûlant" : le réchauffement climatique et l'influence des pratiques agricoles. L'ITB a identifié les marges de progrès des bilans carbone de la betterave : la fertilisation azotée joue un rôle majeur. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation