ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1149

Dans le cahier central du Betteravier Français daté du 19 juillet 2022, l'ITB dresse le bilan des levées de l'année et propose un état des lieux des expérimentations menées sur la plateforme expérimentale de Syppre en Champagne.

Comme chaque année, en début d'été, l'ITB publie les résultats des essais ITB-SAS en matière de qualité des levées. 58 essais ont été mis en place pour tester 86 variétés, dont 33 en première année. Le réseau s'est étoffé en 2022 avec une série de variétés AB testés dans des essais sans protection aphicide et fongicide. Globalement les résultats de l'année sont satisfaisants malgré une baisse générale de qualité. Il est également à noter qu'il y a peu de différence entre variétés. 

Dans le cadre du programme Syppre, depuis 2014, l'ITB pilote une plateforme située en Champagne où est testée la conduite d'un système de culture innovant, conçu dans un objectif de multi-performance. Ce système repose sur un travail du sol simplifié, l’utilisation du désherbage mécanique, l'insertion de légumineuses et la maximisation des biomasses produites en interculture. Une double page présente dans ce nouveau Cahier Technique les enseignements des essais menés dans ce cadre. Si la mise en œuvre du Strip Till, des désherbages mécaniques, des couverts longs et des cultures associées est globalement bien maîtrisée, la gestion des adventices reste délicate sans recours potentiel au glyphosate.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation