ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1148

L'ITB consacre le Cahier Technique du Betteravier Français du 21 juin 2022 à la cercosporiose, avec des conseils de lutte, mais aussi des informations sur le travail mené dans le cadre du projet CERCOCAP. Enfin, le cahier présente l'outil d'aide à la décision Alerte Maladies.

Ce numéro du cahier central du journal de référence des betteraviers est essentiellement consacré à la cercosporiose, la maladie du feuillage la plus présente sur le territoire betteravier.

 

Les 2 premières pages donnent des conseils pratiques pour gérer le champignon :

 

  • choix d'une variété tolérante,
  • utilisation de produits avec différents modes d'action, toujours à pleine dose et en respectant les seuils de traitement,
  • l'usage des strobilurines déconseillé.

 

L'article suivant présente le projet CERCOCAP, consacré à la modélisation de la maladie et à la détection automatisée des symptômes. Les méthodes et outils développés dans ce cadre sont en cours de test lors de cette campagne 2022. Ils doivent aboutir à la création d'un OAD qui proposera aux agriculteurs des conseils contextualisés. Sa finalisation est projetée pour la campagne 2023.

 

Enfin, un encadré présente l'utilisation d'Alerte Maladies, l'OAD de l'ITB qui permet aux agriculteurs de connaître la situation sanitaire dans leur zone géographique, de s'informer sur son évolution, sur l'atteinte des seuils de traitements dans les parcelles du dispositif de surveillance, pour chacune des quatre maladies, cercosporiose, oïdium, rouille et ramulariose. La consultation de l'outil est l'étape préalable avant l'observation de ses parcelles pour décider d'un éventuel traitement. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation