ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1147

Le dernier cahier central du Betteravier Français présente les apports faits à l'OAD Irribet. Il propose également une double page sur les leviers testés sur les Fermes Pilotes d'Expérimentation (FPE) du PNRI. Sa dernière page est consacrée aux améliorations apportées à l'outil Diagbet.

La première page du Cahier Technique ITB, daté du 24 mai, présente les améliorations apportées à Irribet. L'OAD permettant de calculer le bilan hydrique des parcelles de betteraves, et ainsi, de décider du déclenchement de tours d’eau, peut désormais être connecté à un pluviomètre Sencrop. La pluviométrie est ainsi la plus locale possible, ce qui permet d'obtenir un conseil fiable. Les autres possibilités d'entrer une pluviométrie locale restent disponibles (entrée manuelle ou import d'un fichier Excel/LibreOffice de données issues d’une station personnelle). Irribet est disponible gratuitement sur itbfr.org.

Les doubles pages centrales de ce numéro sont consacrées aux leviers testés sur les FPE, dans le cadre du PNRI. Une carte interactive disponible sur le site de l'ITB permet de géolocaliser ces fermes et de voir les leviers qui y sont expérimentés. Ceux-ci sont au nombre de 5 et sont expliqués sur ces 2 pages :

  • association de plantes compagnes
  • évaluation de produits de biocontrôle
  • implantation de bandes fleuries
  • introduction d'auxiliaires dans les parcelles
  • utilisation de variétés tolérantes ou résistantes aux virus de la jaunisse

La dernière page propose, en avant première, un focus sur la nouvelle version de l'OAD Diagbet ravageurs, maladies et auxiliaires qui sera disponible depuis le site de l'ITB courant juin. Une nouvelle ergonomie et des mises à jour en temps réel permettront désormais une identification facilitée des bioagresseurs et des auxiliaires de la betterave. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation