ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1145

Le cahier central du Betteravier Français daté du 29 mars 2022 est consacré au désherbage mécanique, à la mise en place du réseau d'épidémiosurveillance de l'année et son utilisation dans l'OAD Alerte Pucerons et aux progrès réalisés avec la sonde SCiO.

"Désherber mécaniquement en betterave, c’est possible !", c'est ainsi que s'ouvre ce nouveau Cahier Technique. En première page, l'ITB expose les diverses stratégies de désherbage mécanique, avec leurs potentialités mais aussi leurs limites. La page suivante est consacrée aux machines et à leurs caractéristiques.

 

La 3è page de ce numéro propose un focus sur la mis en place du réseau d'épidémiosurveillance 2022 : plus de 200 parcelles vont être suivies du semis à la récolte afin d’identifier la pression sanitaire. Parmi les ravageurs surveillés figurent les pucerons verts sur parcelles avec et sans néonoicotinoïdes. Ces données recueillies hebdomadairement, sont mises à disposition des agriculteurs et de la filière sur Alerte Pucerons. Cet OAD sous forme de carte permet d'anticiper l'arrivée des pucerons dans les parcelles afin de positionner au mieux les traitements si besoin.

 

Enfin, la dernière page présente les derniers tests réalisés sur le SCiO, un spectromètre miniature testé par l'ITB depuis 2017 et qui semble très prometteur pour prédire la richesse des betteraves au champ, sans destruction.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation