ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1142

Dans le numéro du 15 février 2022 du cahier central du Betteravier Français, l'ITB propose aux lecteurs du magazine une page sur l'impact de la fertilisation azotée sur la jaunisse modérée, une sur les traitements aphicides pour 2022 et deux pages sur les autorisations de cultures et couverts d'interculture suivant l'utilisation de néonicotinoïdes.

La première page de ce nouveau Cahier Technique met en avant les résultats d'expérimentation sur l'impact d'une sur-fertilisation azotée sur la jaunisse modérée. Les essais conduits par l'ITB montrent que la quantité d'azote apportée n'a pas d'impact sur la charge virale. Aucun effet n'est mis en évidence entre le statut azoté et le rendement betteravier.

 

En page 2, l'ITB délivre des conseils pour gérer la protection aphicide des betteraves lors de la prochaine campagne. L'acceptation de la dérogation permet aux betteraviers d'utiliser des néonicotinoïdes en enrobage de semences à condition de respecter les contraintes imposées sur les cultures suivantes. Une autre possibilité est de choisir des semences sans traitement néonicotinoïde et des traitements aphicides en végétation. Pour aider les agriculteurs à positionner aux mieux ceux-ci, l'ITB met à leur disposition un OAD : Alerte Pucerons.

 

Enfin en pages 3 et 4, l'ITB décrypte les contraintes imposées sur les cultures et couverts suivant l'utilisation de semences enrobées de néonicotinoides. Celles-ci peuvent conduire à des révisions d’assolement. Concernant les couverts d’interculture, le choix des espèces n'est contraint que si le couvert venait à fleurir. L'article propose des solutions pour anticiper le risque de floraison.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation