ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1139

Le dernier numéro de l'année du Cahier Technique du Betteravier Français est consacré à la production de betterave biologique, à la présentation des résultats d'un projet de recherche pour lutter contre la cercosporiose, et aux préconisations pour 2022 en matière de produits de lutte contre les maladies foliaires.

Le numéro daté du 21 décembre du cahier central de l'ITB propose 2 pages sur la production de betteraves biologiques. Y sont présentés les résultats des essais menés par l'ITB en matière d'implantation afin de faciliter le désherbage mécanique : semis en carré, usage des robots, semis sous bâche, etc. Un focus est consacré aux faux-semis qui pourraient être une technique prometteuse.

 

Les pages suivantes présentent les aboutissements du projet RECIFE, initié en 2019 par l’ITB en collaboration avec l’INRAE et l’ANSES. Le projet vient de s’achever. Son objectif était de mieux connaître les résistances aux fongicides chez Cercospora beticola en France pour mieux lutter contre la maladie. 

 

Enfin, l'ITB présente dans ce numéro les performances des produits disponibles en 2022 pour lutter contre les maladies foliaires.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation