ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1135

Le dernier numéro du cahier central du Betteravier Français, paru le 19 octobre 2021, propose à la lecture une double page sur les premiers résultats du projet CERCOCAP, consacré à la cercosporiose. Les 2 pages suivantes sont consacrées aux recherches en cours dans le cadre du PNRI sur les plantes compagnes et les graminées inoculées.

CERCOCAP a pour objectif de fournir d'ici 2023 un OAD permettant de gérer les épidémies de cercosporiose. Les premières pages du Cahier Technique n°1135 présentent les avancées du projet en termes de modélisation, d'utilisation de caméras connectées et de traitement des données, notamment interopérables.

 

Les avancées du PNRI font l'objet des pages suivantes:

 

  • L'ITB a testé cette année dans le réseau des Fermes Pilotes d'Expérimentation l'association de diverses plantes pour lutter contre les jaunisses. Dans ce cadre, les légumineuses présentaient un effet nul ou peu prononcé. L'avoine semblerait, elle, avoir un effet sur les populations de pucerons. Mais ces données sont à compléter par des analyses de rendement, le but étant de trouver des itinéraires techniques efficaces pour limiter les pertes dues à la jaunisses tout en évitant la concurrence des plantes compagnes.
  • Des essais ont également été mis en place en 2021 sur des fétuques inoculées de champignons produisant des composés insecticides de la famille des lolines. Des baisses de populations de pucerons ont été constatées mais avec une forte concurrence des fétuques sur betteraves. De nouveaux essais seront menés en 2022 sous serre et au champ.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation