ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1132

Le cahier central du Betteravier Français en date du 31 août propose un focus sur l'entretien et les réglages des machines de récolte et une présentation des résultats du réseau d'épidémiosurveillance pucerons mis en place pour la campagne 2021.

La qualité de la récolte est dépendante de l'entretien et des réglages des machines. Pour accompagner les agriculteurs, sur 2 pages, l'ITB rappelle les points de contrôle en amont de la récolte et donne des conseils de réglage au champ, en fonction des conditions pédo-climatiques.

 

Les 2 pages suivantes de ce numéro portent sur le suivi des populations de pucerons et des symptômes de jaunisse réalisé cette année. Les résultats montrent une protection assez efficace dans les parcelles avec NNI, malgré quelques parcelles touchées par la jaunisse au sud de Paris. Dans les parcelles sans NNI, la pression a été assez forte à partir de la mi-mai et des premières observations de jaunisse ont pu être faites dès le 21 juin. Des analyses moléculaires sont en cours pour identifier les virus présents et pour mieux comprendre les hétérogénéités entre parcelles.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation