ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1131

Dans le cahier central du Betteravier Français du 20 juillet, l'ITB publie son traditionnel bilan de qualité des levées ainsi qu'un article sur l'analyse des réseaux de post inscription des variétés :

Chaque année, à l'été, l'ITB propose aux lecteurs du Betteravier Français son analyse sur la qualité des levées de l'année. En 2021, 55 essais ont permis d'évaluer la qualité de levée de 86 variétés commerciales.

 

La qualité de ces levées conditionne la productivité finale des betteraves. Or, cette année se caractérise par une vitesse de levée plus lente qu'habituellement, en raison des conditions climatiques froides et par de plus grands écarts entre variétés, sur les critères de qualité de levée et d’hétérogénéité entre plantes.

 

En page 2, les résultats sont détaillés par variété.

 

Les pages suivantes de ce numéro détaillent l'étude menée par l'ITB pour décrire une partie des sites d’expérimentation afin de mieux connaître le réseau post inscription et d’étudier le comportement des variétés dans des conditions de culture bien caractérisées.

 

Les résultats montrent que les indicateurs environnementaux de stress hydrique et azoté permettent de décrire le réseau d’essais des variétés ITB en expliquant 53 % de la variation du rendement. Les interactions entre variétés et sites d’expérimentation sont toutefois peu marquées.

 

Des travaux similaires seront reproduits sur des essais spécifiques au stress hydrique.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation