ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

La technologie Smart en culture de betterave

La technologie Smart est une nouveauté permettant de diminuer l'IFT* en ne réalisant que 2 passages herbicides. Cette technologie, malgré la diminution de productivité qu'elle entraine, est intéressante dans des parcelles présentant un fort salissement ou en cas de présence de betteraves adventices.

Lors du semis, toute la parcelle est semée avec des variétés Smart, tolérantes à l'herbicide Conviso One, sans mélange avec des graines classiques. 

Recommandations :

  • Réaliser 2 passages avec le produit Conviso One à base de foramsulfuron et de thiencarbazone-méthyl (action foliaire et racinaire) à la dose de 0,5 l/ha.
  • Ajouter 0,5 l/ha d'huile au mélange.
  • Utiliser le produit Conviso One uniquement avec des variétés de betteraves Smart.
  • Attendre le stade 2 feuilles des premiers chénopodes, contrairement au désherbage traditionnel, avant de réaliser l'intervention. Un intervalle minimum de 10 à 14 jours est conseillé entre les 2 passages.
  • Ajouter obligatoirement un ou deux partenaires ayant des modes d’action différents (phenmédiphame, éthofumésate, métamitrone, clomazone, lénacile…).

Ces partenaires sont nécessaires pour la durabilité du désherbage.

Si le choix se porte sur les produits de contact, il est conseillé d'associer du phenmédiphame et de l'éthofumésate.

Pour les produits racinaires, le choix doit se faire en fonction de la flore observée dans la parcelle, voici quelques exemples :

  • Goltix 70UD 0,3 à 0,5 kg/ha : chénopodes, renouées des oiseaux, fumeterres, renouées persicaires, matricaires, morelles, arroches étalées, amarantes.
  • Venzar WP 0,1 kg/ha ou Venzar SC 0,16 l/ha : colzas, renouées liserons, arroches étalées.
  • Centium 36 CS 0,035 l/ha sur une population homogène et poussante (exclure les parcelles avec des levées échelonnées des betteraves) : chénopodes, renouées liserons, gaillets, mercuriales. Le Centium 36 CS doit être dissocié des produits contenant du lénacile jusqu'au stade 6 feuilles des betteraves.

Comme pour un désherbage traditionnel, les conditions d'application doivent être respectées : tôt le matin, absence de vent et bonne hygrométrie (supérieure à 60 %). Le produit Conviso One est une sulfonylurée, le nettoyage de tous les organes du pulvérisateur est nécessaire. Le produit est également très volatile. Il est conseillé d'être très attentif aux dérives de brouillard sur les cultures conventionnelles.

En présence de chardons, un traitement à base de clopyralid doit être effectué. En cas de présence dans la parcelle de graminées résistantes au groupe HRAC** 2, cette technologie ne doit pas être employée.

Pour la suite de l'itinéraire technique, les montées à graines de l’année doivent être arrachées au plus tôt et sorties de la parcelle.


*IFT : Indice de Fréquence de Traitement

**HRAC : Herbicide Resistance Action Committee (Comité d’Action pour les Résistances aux Herbicides).

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation