ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

La Cercosporiose se développe dans l'Aisne, soyez vigilant

ITB Aisne ·

La présence de Cercosporiose est en augmentation cette semaine dans l'Aisne. Surveillez attentivement vos parcelles. A ce jour 57% des observations BSV pour le département ont atteint le seuil d'intervention pour la cercosporiose.

Le besoin d'une intervention doit être décidé selon l'observation de ses parcelles. Seule une loupe "compte fil" permet l'identification certaine de la Cercosporiose, par la présence de petits points noirs (conidies) au centre de la tâche.

 

 

PRODUITS CONSEILLES

 

La Cercosporiose étant la maladie dominante dans notre département, utiliser en alternance uniquement les produits suivants :

 

  • Spyrale 1 l/ha (1 application maxi 0,9 l/ha pour les sols drainés)
  • Timbal EW 0,8 l/ha + Passerelle 0,5 l/ha

 

L'utilisation de produits à base de Strobilurine (Amistar Gold) ou de Triazole solo (Timbal EW ou Passerelle) n'est pas conseillée.

 

L’efficacité peut être renforcée par l'ajout d'un adjuvant homologué fongicide. Le STICMAN montre un gain significatif d'efficacité en essai contaminé. 

 

Dans les situations à risque élevé de Cercosporiose, ajoutez en mélange entre 750 et 952 g/ha de cuivre avec le produit Airone SC (de 2,7 à 3,5 l/ha, seul produit avec une AMM dérogatoire).

 

Il est important de reprendre la surveillance 15 jours après une intervention, pour tenir compte de la persistance des produits et de la dynamique épidémique.

 

Diminuer la dose de fongicide revient à réduire l'efficacité et la persistance d'action.

 

La réglementation des produits est à consulter sur le Pense Betterave. Pour des conseils complets, se référer à l'article "Lutte contre les maladies du feuillage"

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation