La figure proposée plus bas permet de choisir les matières actives selon la flore identifiée sur la parcelle. Le programme de désherbage combinera différents modes d’action, foliaires et racinaires, et s'appuiera sur des synergies de produits utilisés à dose réduite.
La dose des produits doit également être raisonnée, selon le stade des adventices et selon les conditions climatiques. L’objectif est d’intervenir tôt, sur des adventices au stade point vert à cotylédons.
Les interventions doivent se réaliser 2-3 semaines après le semis et jusqu'à 70 % de couverture.
Les produits composés de plusieurs matières actives, produits à « plusieurs voies » présentent l'avantage d'une facilité d’emploi avec un moindre risque d’erreurs de choix et une moindre exposition pour les utilisateurs. Ces produits sont généralement plus coûteux que les produits simples.
Comment lire ce tableau ?
Ce tableau présente les matières actives efficaces pour lutter contre la flore adventice mais également celles qui sont inefficaces. Le code couleur permet une lecture simple et rapide afin de faire le choix des produits à utiliser pour composer son programme herbicide. Les couleurs vertes représentent les produits efficaces à très efficaces, les couleurs orange et rouge représentent des produits qui seront très peu efficaces ou totalement inefficaces. La couleur verte/jaune indique des efficacités irrégulières selon les sites et les années d’expérimentation.
Remarques complémentaires :
- Ajouter 0,5 l à 1 l/ha d'huile à chaque passage.
- Pour les produits racinaires, la meilleure efficacité sera obtenue si l'application se fait sur sol humide ou si elle est suivie de précipitations dans les jours suivants.