ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Désherb'Avenir : rendez-vous en mai 2023

ITB National · ITB Centre - Val-de-Loire ·

La 8è édition de Désherb'Avenir se tiendra les 16 et 17 mai 2023, à Santeau – Hameau de La Brosse, dans le Loiret. Notez dès à présent la date de cet évènement de plein champ où sont exposées les dernières innovations en matière de désherbage mécanique combiné.

Désherb’Avenir, c'est l'occasion de découvrir des systèmes permettant de diminuer les quantités d’herbicides : systèmes innovants et améliorations de matériels existants.

Désherb’Avenir se déroule au sein d’une exploitation agricole : sur une parcelle de betteraves, une dizaine de machines agricoles proposent des démonstrations de désherbage et l’ITB présente ses expérimentations sur l’efficacité du désherbage mécanique combiné.

 

L’objectif est double :

  • Informer les agriculteurs et susciter leur intérêt pour le désherbage mécanique afin de l’intégrer dans leur itinéraire technique en remplacement progressif de traitements chimiques herbicides.
  • Inciter les constructeurs de matériel à être de plus en plus compétitifs technologiquement.

 

Désherb’Avenir est l’une des manifestations phares de l’ITB. Les betteraviers, techniciens agricoles et constructeurs de matériel l’attendent et s’y déplacent en masse. Les précédentes éditions ont accueilli plus de 6 000 visiteurs cumulés.

 

Ce salon bisannuel, se tient les années impaires, au mois de mai, période de désherbage des cultures de betterave et à chaque édition dans une nouvelle région.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation