ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Des expérimentations lancées dans le cadre du projet STRAT'EAU

ITB National · ITB Centre - Val-de-Loire ·

En partenariat avec l'INRAE (UMR G-EAU), l'ITB a caractérisé et équipé ses premiers sites expérimentaux pour obtenir un suivi fiable de la réserve en eau au cours du temps dans différentes modalités d'irrigation.

Le projet STRAT'EAU vise à améliorer les conseils de l'ITB sur les stratégies d'irrigation appliquées à la betterave sucrière. Pour cela, l'acquisition de nouvelles références est nécessaire afin de mieux caractériser le prélèvement d'eau par la plante et la réponse de celle-ci à différents régimes hydriques. En 2022, ces données seront collectées sur deux essais conduits par la délégation ITB Centre - Val de Loire avec différentes modalités d'irrigation.

Afin d'assurer un suivi fiable de la réserve en eau, l'hétérogénéité des sites a été caractérisée en réalisant des sondages à la tarière, et des fosses ont été creusées pour estimer la réserve en eau utilisable par la betterave sucrière. Pour cela, des échantillons ont été prélevées au sein de ces fosses afin de déterminer la granulométrie, la charge en éléments grossiers, la densité apparente, et les humidités à la capacité au champ et au point de flétrissement.

Fosse

En cours de campagne, des prélèvements de sols seront réalisés pour mesurer l'humidité pondérale des échantillons, et ainsi estimer la réserve en eau à plusieurs dates. Un des sites expérimentaux a en plus été équipé par l'INRAE avec des sondes d'humidité volumique et des tensiomètres, permettant d'acquérir des données en continu sur l'état hydrique du sol.

Tensiomètres et sondes d'humidité

Enfin, des suivis de croissance de la betterave seront faits, avec des mesures de la surface foliaire et des récoltes intermédiaires et finale, pour mieux comprendre l'impact de différents régimes hydriques sur son développement.

Ces données serviront à alimenter des travaux de développement sur l'outil Optirrig, développé par l'INRAE, et permettant de générer et d'évaluer différents scénarios d'irrigation. Ces données pourront par ailleurs permettre l'amélioration d'autres outils, notamment l'outil gratuit de bilan hydrique fourni par l'ITB : Irribet.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation