ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Dates d'arrivée des pucerons : les prévisions pour 2022

En raison d'un début d'année plus chaud que la moyenne, l'ITB alerte sur la possibilité d'une attaque plus précoce et soutenue des pucerons verts sur la zone betteravière.

Myzus persicae, un insecte sensible aux conditions climatiques hivernales

Bien que très résistant au froid, le puceron est affecté par les températures basses. Un hiver chaud est, en effet, favorable à la survie des insectes qui coloniseront à nouveau les parcelles au printemps. Les travaux réalisés en Grande Bretagne par Aiming Qi et al. en 2021 confirment la fiabilité d'une relation statistique entre la moyenne des températures du 1er janvier au 14 février et la date d'apparition des premiers adultes dans les champs.

2022, une année intermédiaire

Les données Météo France indiquent une température moyenne vers les 4,2°C, plus élevée qu'en 2021 (2,8°C) mais en deçà de 2020 (6,0°C).

Les cartes ci-dessous représentent la date d'arrivée des pucerons estimée par le modèle, soit aux alentours de mai pour 2022.

Surveiller pour protéger

Pour les parcelles semées sans traitement insecticide, il est important d'observer régulièrement les pucerons verts dans les parcelles et d'intervenir au seuil. Les notes d'informations régionales et l'outil Alerte Puceronspeuvent aussi aider à estimer la pression locale.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation