ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Conseil de surveillance et visite du Griffon

ITB Pôle du Griffon · ITB National ·

Le mardi 25 mai 2021, la seconde réunion du Conseil de Surveillance du PNRI s’est déroulée au pôle betteravier du Griffon. Une trentaine de personnes ont eu l’opportunité de découvrir les moyens consacrés par notre filière sur ce site aux travaux de l’ITB et au PNRI.

Le conseil de surveillance est chargé par la loi du suivi des alternatives aux néonicotinoïdes en betteraves. Il est composé d’acteurs publics, de parlementaires et de mandants, ainsi que de représentants d’associations environnementales. Durant la journée du 25 mai, les invités ont procédé à une visite des locaux du Griffon, du laboratoire, de la serre, des parcelles de démonstration et des élevages de pucerons.

 

Dans un premier temps, Ghislain Malatesta, responsable du département expérimentation et expertise régionale de l’ITB a présenté des parcelles pédagogiques avec des plantes de service utilisées pour repousser les pucerons ou attirer les auxiliaires. Les mini-parcelles du Griffon servent de vitrine aux expérimentations que l’on peut retrouver, à plus grande échelle, dans les fermes pilotes, où des solutions alternatives aux néonicotinoïdes sont testées pour contrôler les pucerons vecteurs de virus de la jaunisse.  

 

Par la suite, les membres ont pu assister à une visite de la serre, avec des explications techniques sur les expérimentations des produits de biocontrôle et sur les plantes semées avec des graminées inoculées de champignons endophytes.

 

Dans ce cadre, ils ont pu observer les différences entre une betterave saine et une betterave infectée par le virus.

 

Ce moment fut également l’occasion de présenter plus en détail les élevages de pucerons (virulifères et non virulifères) qui s’opèrent au Griffon.

 

Le laboratoire a également été présenté par Clémence Leroy, responsable du laboratoire de l’ITB, en donnant des explications sur les tests ELISA réalisés.

 

Plus qu’une simple visite, cette journée a permis aux invités d’avoir une vision sur certaines expériences menées dans le cadre du PNRI. Cette réunion se tenait en présentiel et en distanciel, les invités en visio-conférence ont pu visionner un film permettant la visite virtuelle des installations. Celui-ci est disponible ici 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation