ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Anticiper la préparation du lit de semence pour améliorer la levée en limon argileux

ITB Aisne ·

Niveler grossièrement les zones de labours dressés dès l'automne limite les passages au printemps, et améliore la remontée capillaire au niveau de la graine, favorable à une levée rapide des betteraves.

Les labours d'hivers ont débuté dans le département de l'Aisne, pensez déjà à la préparation du lit de semence des betteraves 2022 et anticipez dès à présent la préparation des limons argileux.

 

La préparation d'hiver pour les limons argileux

 

Ça consiste en quoi ?

 

La préparation d'hiver consiste à réaliser un passage superficiel avec une herse rotative (5 cm ou la profondeur des crampons du tracteur) sur le labour frais, dans les zones où le labour reste dressé ou grossier.

 

Il ne doit pas pleuvoir avant le passage de la herse pour réaliser un travail de bonne qualité. Le rouleau de la herse ne doit pas servir (idéalement démonté ou relevé) pour ne pas altérer la capacité de drainage du sol.

 

Quel travail rechercher ?

 

Le travail souhaité est de niveler assez grossièrement la surface du sol, en réduisant les creux et les bosses laissés par le labour. L'état de surface ainsi produit par le passage de la herse doit se rapprocher de celui d'un labour en sol de limon battant.

 

Les conséquences au printemps ?

 

Le nivellement hivernal des limons argileux supprime le risque de combler les creux de labour par de la terre sèche. Il réduit le nombre de passages au printemps et limite le dessèchement du lit de semence. Il permet un réglage plus simple et moins profond (5 cm) du matériel entre les différents type de sol. Le lit de semence est plus ferme et moins sensible au parasitisme souterrain.

 

La remontée capillaire est plus homogène et plus proche de la graine, la levée est plus rapide et régulière.

 

 

Exemple de préparation d'hiver sur la première partie, au printemps 2019. Plus loin, dans la préparation classique, la levée est moins homogène.

 

Des essais menés dans l'Aisne durant 3 ans ont démontré l'intérêt de cette technique. Retrouvez la présentation des résultats au comité technique de l'an dernier : https://www.itbfr.org/tous-les-articles/article/news/replay-2020-les-essentiels-de-laisne-en-quelques-lignes/

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation