ITB Institut technique de la betterave

 Accueil / Alerte Pucerons

Alerte Pucerons

L'ITB propose une carte interactive des seuils d'interventions, pour lutter contre les pucerons vecteurs de la jaunisse. Elle est établie à partir des observations de l'ITB et des partenaires de la filière, saisies dans Vigicultures©.

Stratégies de lutte contre les pucerons vecteurs de la jaunisse

En 2021, différents traitements de semences sont disponibles, avec ou sans néonicotinoïdes. Les plantes non protégées au semis pourront l'être par des traitements aphicides en végétation à la date de dépassement du seuil de pucerons virulifères. Les plantes protégées ne devraient pas subir d'infestation précoce de pucerons mais restent à surveiller à l'approche de la couverture. La filière a donc adapté son réseau de surveillance des pucerons en conséquence. Les observateurs scrutent la présence des différentes espèces de pucerons à partir de relevés en bacs jaunes et d'observations sur betteraves dans les parcelles. Leur caractère virulifère peut être analysé dans un second temps.

Suivre le risque en direct

L'Outil d'Aide à la Décision "Alerte Pucerons" permet de suivre l'évolution de la pression en s'appuyant sur les observations du réseau. Cette interface accessible gratuitement en ligne se présente sous la forme d'une carte interactive présentant l'ensemble des sites observés.

La couleur de chaque point est liée au nombre de traitements préconisés en fonction du risque de transmission de la jaunisse par les pucerons virulifères. Au cours de la saison, ce nombre est susceptible d'évoluer en fonction du nombre de Myzus persicae observés.

  • T0 : seuil de traitement pucerons non atteint
  • T1 : seuil de traitement atteint, T1 réalisé ou à réaliser
  • T2 : seuil atteint, T2 réalisé ou à réaliser

La forme des figurés dépend du type de traitement de semence utilisé sur la parcelle. Des options vous permettent d'afficher les parcelles correspondant à votre situation.

Ces informations sont mises à jour régulièrement, dès la saisie d'un seuil par nos experts sur la base des observations et des conditions météorologiques. Le survol d'un point donne accès à des renseignements supplémentaire tels que la date de la dernière mise à jour du seuil.

Suivi des sites protégés par néonicotinoïdes

En début de campagne, les parcelles avec traitement de semence insecticide imidacloprid ou thiamethoxam ne nécessitent pas de protection supplémentaire, et ne sont donc pas affichées. L'outil évoluera en cours de saison si besoin.

Intervenir le plus efficacement possible

En complément de cet outil, l'ITB publie régulièrement via les notes d'information le niveau de pression régional ainsi que les préconisations d'emploi des produits disponibles.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation